Mastere
Production, IA et Metaverse
(2 ans)
Rejoignez notre Mastère en “Production, IA et Metaverse” pour découvrir comment utiliser les méthodes
traditionnelles de production de films et de séries, couplés à l’intelligence artificiel le et la réalité virtuelle pour
produire des contenus audiovisuels de qualité cinématographique.

Avec un enseignement axé sur l’acquisition de compétences pour maitriser toute la chaîne de valeur des productions avec des professionnel renommés, vous acquerrez les compétences en management, jurid ique et en gestion de projets pour produire des films im mersifs et innovants.
Ce Mastère de 2 ans les BAC+3 (ou 180 ECTS) et offre une formation complète dans la production audiovisuelle et cinémato graphi que alliant connais sances en réalité virtuelle et intelligence artificielle.
En Résumé
Un Mastère en 2 ans qui fera des étudiants de futurs professionnels leaders dans le domaine de
laproduction de contenus capables de maitriser tous les aspects d’une production, qu’elle soit ‘tradition
nelle’ ousur les supports digitaux
Programme
ANNEE
Cultures, Programmes
et Publics
- Sociologie des médiacultures
- Sociologie des professions médiatiques
- Les différents genres de programmes
- Production artistique et éditorialisation dans les programmes
- Les nouveaux supports
- Les métiers
- Le transmedia (contexte, écriture et narration, ARG)
Droit et Réglementation Des Médias
- Droit public et réglementations, lobbying et droit du travail, Droit euro péen, droit des institutions
- Réglementation des nouveaux supports
- Actualités juridiques des médias et droit de la propriété intellectuelle
Economie et Gestion
Des Médias
- Organisation d’une chaîne de radio ou télévision
- Approche historique et macro économique
- Economie des usages et de l’innovation
- Les modes de diffusion
- Les spécificités, contraintes et business models de la création et de la production de contenus pour les nouveaux médias
- Initiation aux technologies et à l'IA
langue Vivante et
Interculturel
- Anglais pour la communication et modes de production à l'international
- Communication interculturelle dans les organisations
ANNEE
Cultures, Programmes
et Publics
- Cultures, Programmes et Publics
- Audience, KPI, data et marketing
- Analyser les œuvres : les nouveaux dispositifs sémiotiques
- sVoD, aVoD, FAST, ... : modes de diffusion (musique, radio, télévision, cinema)
- Economie de la radio et du son, production et gestion de la musique
- Cultures participatives et modes de production impact du ‘social media’ et des MMORPG
Economie et Gestion Des
Médias
- Monétiser les contenus à l’ère des supports digitaux (AR, VR, XR)
- L'impact des plates-formes de streaming
- Les mécanismes de production : de la production traditionnelle aux nouveaux supports (chaîne de valeur, relations aux institutions publiques)
- La distribution et licensing de programmes théorie et pratiques
- Les grands évènements audiovisuels
- Nouvelles programmations, marketing des contenus et monétisations, enjeux et stratégies
- Promotion et marketing des programmes
- Publicité et Brand Content
- Reputation et Personal branding
- Création d’un projet de production en radio et télévision art du pitch et négociation
langue Vivante et
Interculturel
- Les acquisitions de programme et de contenus méthodes, règles et contrats
- Contexte réglementaire de a production et de la distribution
- Les contrats (production, distribution, techno)
- Gestion collective des droits d’auteur
- Produire et co-produire à l’international : contraintes, règles juridiques, enjeux
Pourquoi ce Mastère?
DÉBOUCHÉS :
Responsable de chaînes / Chargé d’acquisition de programmes / Directeur d’antenne / Conseiller de programme / Directeur de production / Chargé de production / Analyste media / Chargé d’études / Community manager /Chargé d’acquisition d contenus online / VoD / Content manager / Responsable de développement TV mobile et IPTV / Chargé de program mation de chaîne / Conseiller de fiction / Directeur littéraire / Directeur de collection / Responsable du transmedia / Responsable des programmes de flux / Développement des programmes de flux / Commissioner en plate forme de streaming / Conseiller divertissements / Conseiller de programme de jeux / Conseiller de programmes magazines / Responsable de développement de programmes, etc .
Les Prérequis
Quels niveaux?
Bac +3 (Bachelor) ou 60 ECTS.
Professionnel avec expérience en audiovisuel